Comment voyager pendant une pandémie de COVID ?

Au début de l’année 2020, nous avons tous pris soudainement conscience que le monde serait différent. Les relations sociales dans les bars seraient plus contrôlées, les achats au supermarché seraient plus inconfortables (encore plus que d’habitude) et les voyages seraient pratiquement impossibles.

Où que vous ayez passé votre période de confinement COVID-19 en 2020, il est probable que, comme nous, vous ayez ressenti une certaine forme d’anxiété, un peu de dépression et même un peu de colère face au manque de choix que vous avez soudainement trouvé dans votre vie. Tous ces sentiments sont parfaitement normaux, et ceux que beaucoup d’entre nous ont tendance à pouvoir supprimer ou même retirer de leur vie en faisant les choses qu’ils aiment le plus. Pour nous, c’est à dire voyager, et ne pas pouvoir voyager en 2020, l’année où nous avons commencé à « voyager à plein temps » après avoir quitté le Royaume-Uni, a été une telle montagne russe d’émotions. Nous sommes partis en décembre 2019, avons voyagé au Mexique et au sud vers la Colombie pendant 3 mois. Puis, en mars 2020, COVID-19 nous a arrêtés – regardez notre blog sur la façon dont nous avons fait face à l’enfermement dans un pays étranger.

Il était tout à fait juste que le monde et ses pays commencent à verrouiller leurs frontières internationales dans le but de protéger leurs propres populations, services de santé et ressources, aussi frustrant que cela puisse être. Cependant, il faut avancer de six mois environ, et cela commence lentement à changer. Les pays du monde entier commencent à ouvrir leurs frontières aux visiteurs internationaux, et pour nous, notre rêve de voyage peut se poursuivre une fois de plus !

Mais avec des expressions comme « la nouvelle normalité » utilisées dans la vie de tous les jours, à quoi cela ressemble-t-il pour voyager à l’étranger maintenant, comment est-ce possible, que devrions-nous prendre en compte et comment pouvons-nous rester en sécurité ? Eh bien, continuez à lire…

Où aller ?

Avant COVID-19, si vous aviez la chance de bénéficier d’une relative liberté de voyage, alors soyons honnêtes, c’est maintenant une chose du passé, probablement au moins jusqu’à la mi-2021. Ainsi, le choix de l’endroit où vous souhaitez vous rendre est désormais à la fois plus rapide et plus compliqué. Plus rapide parce que le nombre de pays qui veulent des visiteurs comme nous a beaucoup diminué (en fonction des niveaux d’infection COVID), et plus compliqué parce que chaque pays a des règles, des réglementations et des exigences différentes que vous devez respecter pour visiter.

Nous avons passé des années à essayer de déterminer où nous pourrions aller dans le monde. Nous avions des passeports britanniques, mais nous devions quitter la Colombie, qui était considérée comme un pays à haut risque, en août. Le risque élevé est une description donnée à chaque pays par d’autres pays sur la base des taux d’infection COVID, mais cela ne signifie pas qu’ils ne veulent pas que vous leur rendiez visite et que vous les aidiez à stimuler leur économie – par exemple, les États-Unis d’Amérique étaient également considérés comme un pays à risque élevé, mais les pays des Caraïbes veulent toujours que les Américains leur rendent visite et dépensent leur argent dans leur pays.

Le meilleur outil que nous ayons découvert est celui fourni par Sky Scanner : il vous indique où vous pouvez vous rendre dans le monde en fonction du pays d’où vous venez et s’il peut y avoir des restrictions. C’est la première étape de la création de votre liste de possibilités, alors jetez-y un coup d’œil, mais n’oubliez pas qu’il vous dit simplement que si vous pouvez littéralement réserver un billet d’un pays à l’autre, il ne couvre pas de façon trop détaillée les exigences en matière de visa ou de santé personnelle.

Votre propre conseil du gouvernement

Votre propre gouvernement aura, espérons-le, suivi la situation du COVID dans le monde entier et sera le meilleur point de départ pour obtenir des conseils en matière de voyage.

Votre prochain arrêt sera donc le site web de votre gouvernement, où vous pourrez consulter ses conseils de voyage pour savoir où vous pouvez vous rendre sans problème. Il est probable que leurs conseils contiennent quelque chose de similaire, comme « Il est conseillé de ne pas voyager dans XX pays » ou « Nous vous recommandons de ne voyager que dans XX pays ».

Les raisons pour lesquelles votre gouvernement devrait être un endroit où obtenir plus d’informations, c’est qu’ils vous donnent des conseils sur les niveaux COVID-19 dans le monde, ainsi que sur tout ce qui pourrait être un problème lors de vos voyages, comme les troubles politiques, les menaces de terrorisme, un chef d’État fou aux cheveux blonds et à la peau orange – ce genre de choses. Le fait est que le ministère des affaires étrangères de votre pays en saura beaucoup plus sur la sécurité actuelle dans d’autres pays que ce que vous pourriez lire aux informations.

Votre propre gouvernement vous indiquera également si vous devez être mis en quarantaine à votre retour dans votre pays, ce qui dépend de l’endroit où vous vous rendez dans le monde et de son taux d’infection par le COVID. Cela pourrait affecter votre capacité à reprendre le travail dès votre retour, alors tenez-en compte. Le gouvernement britannique, par exemple, dispose d’une liste de pays que vous pouvez visiter sans devoir être mis en quarantaine à votre retour.

N’oubliez pas, c’est généralement le cas dans le monde entier et les gens oublient souvent, que lorsque vous souscrivez une assurance voyage (et vous devez vraiment le faire), celle-ci peut devenir invalide si vous vous rendez dans un pays que votre propre gouvernement déconseille, alors gardez cela à l’esprit.

Comprendre les conditions d’entrée

Si vous avez trouvé un pays où vous pouvez vous rendre en avion et que votre propre gouvernement estime que vous pouvez y voyager en toute sécurité, renseignez-vous sur ce que vous devez faire pour mettre les pieds dans le pays que vous souhaitez visiter. Là encore, votre propre gouvernement peut avoir plus de conseils de voyage sur son site web, mais nous vous suggérons d’aller droit au but, c’est-à-dire de trouver et de lire les informations fournies directement par le gouvernement du pays que vous souhaitez visiter. C’est important pour que vous obteniez des informations à la fois précises et actuelles, d’autant plus que COVID est un problème en constante évolution auquel tout le monde est confronté.

Nous avons constaté qu’en cherchant sur Internet des expressions telles que « conseils de voyage à Sainte-Lucie » ou « conditions d’entrée à Sainte-Lucie » ou « conditions COVID à Sainte-Lucie », on trouve généralement ce dont on a besoin – il suffit évidemment de changer le pays pour l’endroit où l’on prévoit de se rendre.

N’oubliez pas que vous devez remplir les conditions d’entrée pour deux situations différentes :

Conditions d’entrée standard : vous pouvez avoir besoin d’un visa pour visiter le pays et, dans certains cas, le pays par lequel vous transitez (par exemple, les États-Unis). Nous vous conseillons d’utiliser le iVisa pour vérifier et même obtenir les visas dont vous pourriez avoir besoin (ils ont également des conseils de voyage supplémentaires sur leur site). Certains pays exigent également que vous disposiez de fonds suffisants et d’un vol de retour ou de continuation.

Conditions d’entrée COVID : elles seront propres à chaque pays, mais certains des pays les plus stricts peuvent vous le demander (si vous venez d’un pays à haut risque par exemple) :

  • remplir des formulaires de santé avant l’arrivée, généralement en ligne, mais peut-être en version imprimée
  • faire effectuer un type spécifique de test COVID-19 au plus tard 3 jours avant l’arrivée, généralement à vos frais (nous avons vu que la plupart des pays demandent que le test soit effectué 5 à 7 jours avant l’arrivée)
  • à l’arrivée, séjour dans un logement approuvé – généralement une liste spécifique d’hôtels de bonne qualité
  • la quarantaine à votre arrivée, en fonction du pays d’où vous venez – cela peut aller de 24 heures à 3 semaines, donc ça vaut la peine de vérifier avant de réserver un voyage d’aventure de 2 semaines et de devoir passer tout cela en quarantaine !

N’oubliez pas que c’est le pire des scénarios ! Dans la plupart des cas, les pays rendent les choses aussi faciles que possible avec les ressources dont ils disposent – en général, ils veulent que vous visitiez (si vous n’avez pas de COVID) car le tourisme représente un pourcentage énorme des revenus pour de nombreux pays. Bien que ces choses à faire avant même de voyager puissent sembler pénibles, elles sont en fin de compte là pour protéger les populations locales dont vous visitez le pays, leur vie et la vôtre !